Un Étoilé par Michelin et toqué par le Gault Millau (3 toques) ?
Un Hôtel 4* ?
Un Spa 5 Lotus « Spa de France » pour couronner l’ensemble ?
Le décor est planté.
Bienvenue à l’Hôtel de la Butte, pépite nichée au cœur du Léon !
Staff Décor s’intéresse fréquemment à ces chantiers qui savent glorifier le matériau et s’imposer dans les endroits les plus envoûtants. A la barre de la rénovation du désormais célèbre hôtel de Plouider, l’agence brestoise d’architecture Traces et Associés. Visite guidée.
Solène et Nicolas Conraux ont le vent en poupe ! Depuis 2014, la farandole des récompenses ne cesse de sonner à leur porte. Il faut avouer que tout ceci est le fruit d’un long et rigoureux travail autour de l’établissement familial ouvert il y a plus d’une cinquantaine d’années et chéri si précieusement par les propriétaires.
Nicolas n’aura donc pas – loin s’en faut – volé son étoile, lui qui allie si subtilement créativité et haute technicité autour d’une carte inventive et souvent maritime. Ormeaux, homards et coquillages vous attendent fraîchement pêchés autour de produits locaux revisités tels que la fraise de Guéméné…. mais le fleuron de notre chef léonard, Le Pigeon d’Enéour, saura, accompagné de safran bigouden, vous faire tanguer de plaisir. Dialogue avec cette rencontre épicurienne, un navire remanié en plusieurs étapes dont nous allons nous régaler à vous en faire découvrir la première : Le Comptoir de la Butte, épicerie fine où se côtoient allures des formes architecturales et paniers gastronomiques prêts à remplir ! Et forcément, il y a du staff !
Depuis 2011, l’agence Trace & Associés – notre belle brestoise – s’emploie à réfléchir autour des enjeux urbains et naturels du territoire. Combinant fonctionnalité et lyrisme des formes, les architectes livrent ainsi autour de cet adage des réalisations publiques ou privées tout en contraste mais privilégiant le lien des espaces qui les compose.
C’est dans cet esprit – des lieux – qu’a été harmonisé le Comptoir de la Butte.
Zoom sur le caisson surplombant le comptoir
Coiffant le comptoir central de l’espace, une forme circulaire tout en stratistaff surplombe la salle de plus de 200M2.
9 « U » cintrés d’un poids total de 220 kilos – chaque élément pesant 24,4 kg – ont été nécessaires pour composer l’ensemble architectural de la pièce.
Dôté d’un diamètre extérieur de 5,80 mètres, le caisson déploie sa force vive tout en légèreté… une semaine de fabrication au sein de nos ateliers a été nécessaire pour sa conception.
Après cette mise en bouche, nous vous invitons à vagabonder sur les sentiers de la baie de Goulven à Plouider dans le Finistère, en pays léonard pour un instant inoubliable !
©Pascal LEOPOLD
©Pascal LEOPOLD